15 avril 2019
C’est la préfecture de Kankan, située à 700 kilomètres de Conakry qui vient d’abriter la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, organisée par le Programme national de lutte antituberculeuse (PNLAT) du Ministère de la Santé, en collaboration avec des partenaires dont l’OMS.
Cette année, la Journée mondiale de lutte contre la Tuberculose est placée sous le thème « Il est temps». Ce thème insiste sur le fait qu’il est urgent d’agir pour honorer les engagements pris par les dirigeants mondiaux dans la lutte contre la tuberculose. En effet, la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose est un moment de plaidoyer et de renforcement de la mobilisation des communautés et des autres acteurs du Système de santé contre cette maladie.
Les activités commémoratives ont été présidées à Kankan par le Préfet. Elles ont connu la mobilisation des populations, des cadres administratifs régionaux et préfectoraux, des partenaires techniques et financiers dont entre autres l’OMS, l’Instance national de Coordination (ICN) des Subventions du Fonds mondial, Plan Guinée (Récipiendaire Principal de la Subvention Tuberculose du Fonds Mondial), Action Damien, Œuvres Hospitalières Française de l’Ordre de Malte (OHFOM), la Mission Phil africaine, des ONG nationales intervenant dans la lutte contre la tuberculose, ainsi que les étudiants des écoles de Santé de Kankan.